La saveur d’un poulet rôti peut être rehaussé de diverses manières et notre méthode préférée est la saumure. Cette méthode requiert un peu plus de travail que de frotter le poulet avec un mélange d’épices, mais en vaut la peine pour faire de votre poulet rôti le plus succulent et le plus juteux.
Le saumurage consiste à faire tremper la viande dans une solution d’eau salée, et ajouter des aliments aromatiques comme de l’ail, du thym, du romarin, du citron et du poivre pour donner plus de saveur. Ici, aucune règle à suivre – utilisez des saveurs qui se marient bien selon vos goûts sans trop en faire. La solution d’eau salée comprend environ 30g de sel kosher ou sel marin par litre d’eau. Ceci correspond à cinq cuillers à café de sel table. Si vous utilisez du sel de table, réduisez la mesure de deux cuillères.
Amenez l'eau à ébullition et remuez pour dissoudre le sel et laisser reposer approximativement 30 minutes. Refroidissez ensuite la préparation au réfrigérateur ou dans un bain de glace avant d’y saumurer le poulet. L'eau doit très froide pour empêcher que des bactéries se forment.
La simple règle est de saumurer le poulet pendant 24h maximum, un poulet saumuré au-delà de 24h sera trop salé. Une fois le saumurage terminé, retirez le poulet de la solution, et asséchez complètement l’extérieur et l’intérieur du poulet en le tapotant avec une serviette de papier. Cette étape est importante pour empêcher un excès de vapeur dans le four, ce qui résulte en un goût et une texture désagréables.